Cabinet dentaire : Parodontologie Implantologie Esthétique

Docteur Lounis MIMOUNE

La mauvaise haleine est liée à la présence de bactéries dans la cavité buccale. Dans 80% des cas, la cause de cette mauvaise haleine est d’origine bucco dentaire. Il peut s’agir d’une accumulation de plaque bactérienne au niveau de la langue dont l’anatomie est propice au développement de germes anaérobies. La présence d’abcès dentaire ou de maladies parodontales en est également la cause. Enfin, l’insuffisance d’hygiène bucco dentaire entraine inévitablement une mauvaise haleine. Le traitement passe par une élimination adaptée des dépôts bactériens (brossage + fil dentaire) ainsi que des visites régulières au cabinet dentaire pour dépister toute éventuelle lésion.

La mauvaise haleine est d’origine extra orale dans 20% des cas. Parmi ces pathologies, on peut citer :

  • La sinusite
  • Les diverticules oesophagien
  • Les problèmes digestifs
  • Les problèmes rénaux
  • Le diabète
  • La cirrhose

La mauvaise haleine peut aussi être due aux effets secondaires de certains traitements. En effet, des médicaments sont responsables d’une baisse de sécrétion salivaire. Les bactéries prolifèrent ainsi plus vite et causent la mauvaise haleine.

 

Les habitudes de vie modifient également l’haleine. Les aliments comme l’oignon et l’ail donnent une odeur caractéristique mais éphémère contrairement au tabac dont l’odeur est souvent marquée chez le fumeur.

Docteur Lounis Mimoune, Chirurgien dentiste 75017