Cabinet dentaire : Parodontologie Implantologie Esthétique

Docteur Lounis MIMOUNE

Il s’agit de mouvements répétitifs et involontaires sans but fonctionnel, fréquemment inconscients et qui sont souvent exécutés afin de libérer le sujet de ses tensions. On parle de grincement ou serrement dentaire par contraction musculaire.

La cause principale est le stress mais peut aussi être une gêne au niveau de l’engrènement des dents que l’individu va vouloir éliminer. Il faut savoir que cette pathologie concerne 90% de la population.

Les signes sont :

  • La présence de facettes d’usure au niveau des dents
  • Des fêlures ou des fractures dentaires
  • Un hyperdevellopement des muscles ainsi que des douleurs musculaires

Les conséquences sont nombreuses :

Les dents peuvent souffrir d’abrasion, de fêlures ou de fractures pouvant mener à la pulpite qui cause des douleurs insupportables.
Dans le cas de problèmes de parodontite, la sollicitation permanente peut accentuer la mobilité des dents.
L’activité musculaire étant présente même pendant les moments de repos, des spasmes et des douleurs peuvent apparaître.
De plus, l’articulation temporo mandibulaire ne supportant pas ce phénomène peut être en proie à des douleurs ou des claquements à l’ouverture.

Le traitement doit se faire par le port d’une gouttière nocturne qui va empêcher le contact dentaire. Ce mécanisme va entrainer un relâchement des muscles et va permettre de protéger les dents. Il est conseillé de pratiquer du sport et des méthodes de relaxation afin d’évacuer les tensions d’une autre manière. Dans certains cas, une prescription de relaxants musculaires peut aider à se sentir mieux.

Docteur Lounis Mimoune, Chirurgien dentiste 75017