
Carie dentaire
HYPERÉMIE PULPAIRE
La carie a progressé mais ne touche pas encore la pulpe de la dent. La douleur est supportable mais la dent est sensible au contact du froid et du sucre. A ce stade, le traitement est l’élimination de la carie et la dent peut être conservée vivante.

Carie dentaire
LA PULPITE
La pulpe est contaminée par les bactéries de la carie. Pour se défendre, la pulpe se gorge de sang qui amène les défenses immunitaires. C’est la phase inflammatoire. Cela dit, cette inflammation excite les fibres nerveuses créant une douleur insupportable. Cette douleur n’est plus provoquée mais vient spontanément. Elle peut durer plusieurs jours et augmente en position allongée. Il faut intervenir pour permettre à la pression sanguine de redescendre. Le traitement consiste à nettoyer le contenu canalaire de la dent. Celle ci est conservée mais n’est plus vivante.

Carie dentaire
LA NÉCROSE PULPAIRE
La pulpe ne se défend plus et meurt à cause de la colonisation bactérienne. Ces bactéries vont cheminer dans le canal dentaire jusqu’au bout de la racine. A leur arrivée, elles vont commencer à infecter le tissu osseux. Les douleurs de la pulpite ont disparu mais la dent devient sensible à la mastication et il est impossible de la solliciter. Le traitement consiste à nettoyer le contenu canalaire de la dent. Celle ci est conservée mais n’est plus vivante.

Carie dentaire
L’ABCÈS DENTAIRE
L’infection n’est toujours pas traitée et l’organisme envoi des défenses pour encercler l’infection. On se retrouve de nouveau dans une phase inflammatoire douloureuse. Dans certains cas, l’abcès va cheminer vers la gencive pour s’évacuer tellement la pression est forte. Dans d’autres cas, il ne trouve pas de voie de sortie et évolue dans les tissus mous de la face. Le risque vital peut être engagé.
En fonction de l’évolution et la taille de l’abcès, la dent peut être conservée et traitée ou alors extraite.