Cabinet dentaire : Parodontologie Implantologie Esthétique

Docteur Lounis MIMOUNE

Facettes

Les facettes, qui se placent sur la face visible de la dent, sont de fines pellicules réalisées dans un matériau esthétique (composite ou céramique) . Elles permettent d’embellir le sourire en modifiant la teinte, la forme ou le contour des dents.

Le traitement

Le traitement se réalise en 2 rendez vous. Dans un premier temps, nous préparons les dents afin qu’elles puissent accueillir vos futures facettes. Cette préparation implique d’enlever une fine couche d’émail. Une empreinte est réalisée et des facettes provisoires sont posées. Les facettes définitives seront mises en place et collées sur les dents préparées lors d’un second rendez-vous.
Il est indispensable de conserver une excellente hygiène bucco dentaire et de réaliser des contrôles réguliers.

Couronne

Une couronne est une coiffe placée sur la dent afin de la réparer, la protéger et de lui rendre sa fonction. La couronne peut être réalisé dans plusieurs cas :

  • Sur une dent très abimée ou cariée ou fracturée
  • Sur une dent qui a subi un traitement endodontique
  • Sur une dent inesthétique et si la facette n’est pas envisageable
  • Sur un implant dentaire


Les matériaux

La couronne peut être en différents matériaux : alliages métalliques, céramique, résine ou une combinaison de ces matériaux.

  • La couronne en résine : Il s’agit d’une couronne provisoire essentiellement réalisée pour protéger la dent pendant la période de réalisation de la couronne définitive. Elle est gardée pendant 1 à 2 semaines.
  • La couronne métallique : C’est la plus ancienne des couronnes. Elle peut être en Nickel-Chrome, Chrome-Cobalt ou en métal précieux. Malgré son aspect inesthétique, elle est très résistante.
  • La couronne céramo-métallique : C’est la couronne la plus réalisée. Le squelette ou armature est en métal. La céramique vient recouvrir cette armature et donne à la couronne son aspect naturel.
  • La couronne céramo-céramique : La plus récente des couronnes. Elle a l’avantage de ne pas avoir de métal ce qui lui donne une meilleure biocompatibilité et un aspect esthétique incontestable. 

Inlay / Onlay

Dans certains cas de caries ou de fractures de la dent, il est possible de réparer la dent et de la maintenir vivante. On choisira un inlay quand il faut réparer l’intérieur de la dent et nous parlerons d’ onlay quand il faut englober des parois de la dent. Ces techniques donnent un résultat nettement supérieur aux techniques conventionnelles pour différentes raisons : Meilleure résistance mécanique, Meilleure étanchéité du soin, Réduction de l’inflammation gingivale et des tassements alimentaires.

Les avantages

Le faible délabrement qu’engendre cette technique en fait un traitement de choix. De plus, les inlays / onlays sont parfaitement invisibles et donc bien plus esthétiques qu’un soin classique.

 

Docteur Lounis Mimoune, Chirurgien dentiste 75017